L’homéopathie

homeopathie

L’homéopathie est une thérapeutique qui repose sur le principe de similitude. Il est défini comme suit : « une substance capable de provoquer un ensemble de symptômes chez un sujet sain, est également susceptible de les guérir chez un sujet malade après dilution de cette substance. »

Le père fondateur de l’homéopathie est Samuel Hahnemann (1755-1843). Une cinquantaine d’élèves ont travaillé régulièrement avec lui afin de concevoir la matière médicale homéopathique. Il s’agit d’un recueil de référence, issu de l’observation et de l’expérimentation, dans lequel on peut trouver :

  • La description de chaque substance ou souche quelle soit d’origine végétale, animale ou minérale.
  • L’action générale de la souche avant dilution chez l’individu sain.
  • Les indications de la souche à dose homéopathique chez l’individu malade.

Pour mieux comprendre le principe de l’homéopathie prenons un exemple :

homeopathie, pharmacie  limoux

Arnica montana L., l’Arnica ou Herbe aux chutes.
Il s’agit d’une plante qui pousse surtout dans les pâturages de montagne.

Son action générale ssur l’individu sain après ingestion d’une dose de cette plante présente principalement une action toxique au niveau des muscles, provoquant des sensations d’endolorissement et de courbatures.

Après dilution de cette souche, à des doses homéopathiques, l’Arnica montana sera donc utilisée pour traiter toutes les affections traumatiques et les phénomènes de fatigue musculaire.

L’équipe de la Pharmacie des Augustins a la compétence pour vous conseiller et répondre à vos questions sur ce sujet vaste qu’est l’homéopathie.

Afin de vous offrir un large choix de qualité de produits homéopathiques et de pouvoir répondre à vos attentes, la Pharmacie des Augustins vous propose les produits des laboratoires BOIRON, LEHNING et WELEDA.

Retrouvez nos partenaires sur leur site :
www.boiron.fr
www.lehning.com
www.weleda.fr