La trousse de voyage

trousse de voyage, trouse à pharmacie

Un voyage, ça se prépare !!

La trousse à pharmacie, destinée à prendre en charge les petits problèmes de santé lors d’un voyage, doit être pratique et contenir l’indispensable. Son contenu est personnalisé en fonction de l’âge et de l’état de santé du voyageur et est adapté à la destination, à la durée du séjour et aux activités pratiquées. Il faut privilégier les formes orales solides, les unidoses accompagnées des notices. Il est important de vérifier de temps à autre la péremption des médicaments de la trousse.

Elle doit contenir :

  • des médicaments : antalgiques, de la sphère digestive (laxatif, antidiarrhéique, antispasmodique…), antiallergiques, antiseptiques, collyres, pastilles…
  • des accessoires : compresses, sparadrap, bandes, pansements…
  • du petit matériel : thermomètre, pompe aspirante de venin…
  • autres : désinfectant pour l’eau, soins des pieds (hydratants, antitranspirants), protection solaire, lingettes antibactériennes, lingettes pour toilette intime, bouchons d’oreilles…

Pensez à tout !!
Un voyage doit être l’occasion de faire le point sur la vaccination.
Un certain nombre de documents sont à emporter lors de déplacements. Ils ne doivent pas être placés dans les bagages (perte possible). La liste est fonction des traitements et du type de voyage :

  • photocopie de l’ordonnance du traitement actuel
  • carte de groupe sanguin
  • carnet de vaccination
  • carte européenne de santé
  • justificatif d’assurance

Pour vous aider :

Haut

L'hygiène Bucco-dentaire

Hygiène Bucco-dentaire

Les dents et les gencives doivent faire l’objet de soins quotidiens.

Se brosser les dents et les gencives reste la clé d’une bonne santé bucco-dentaire. Le brossage doit être au moins de 2 minutes après chaque repas. Préférer une brosse à dents souple et la changer toutes les 4 à 6 semaines. Le dentifrice choisi doit être adapté au problème rencontré ; on trouve aujourd’hui des dentifrices enrichis en fluor, pour dents sensibles, pour gencives sensibles, blanchissants…

Pour éliminer les bactéries, le nettoyage de la surface des dents ne suffit pas : fil dentaire, bâtonnets ou brossettes doivent être utilisés en complément du brossage.

La carie : c’est une maladie infectieuse qui déminéralise les tissus de la dent. Lors d’un repas les bactéries cariogènes transforment les sucres alimentaires en acides qui attaquent l’émail. La salive joue normalement le rôle de tampon, permettant une reminéralisation. Quand l’équilibre est rompu, la déminéralisation l’emporte sur la reminéralisation et la carie peut apparaître.

Les dents sensibles : les dents deviennent sensibles suite à l’érosion de l’émail ou de la rétraction des gencives. Les causes sont multiples : alimentation acide, boissons gazeuses, agrumes, thé, brossage trop vigoureux, blanchiment récent ou détartrage… dans ce cas il est important de réaliser un brossage doux 2 à 3 fois par jour avec une brosse à dents très souples et un dentifrice adapté comme par exemple Elgydium dents sensibles ou Elmex Sensitive.

De la gingivite à la parodontie : une mauvaise hygiène dentaire entraine la formation de plaque dentaire. Dans un premier temps, il y aura apparition de gingivite avec présence de gencives rouges, gonflées et qui saignent au contact de la brosse à dents. Ce stade est réversible avec un brossage correct. Dans un deuxième temps, si les bactéries de la plaque dentaire atteignent le ligament dentaire voire même l’os alvéolaire, il y aura destruction des tissus de soutien. Cette atteinte est irréversible, la dent pourra même se déchausser.

Nous vous conseillons donc de pratiquer quotidiennement une bonne hygiène bucco-dentaire ainsi qu’une consultation annuelle chez votre chirurgien dentiste.

Haut